Le service civique a 5 ans

société
Service Civique
©guyane 1ère
Créé en 2010, le Service Civique rencontre un certain succès auprès des jeunes. La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion qui assure sa mise en oeuvre en tire un bilan satisfaisant et va l'élargir au secteur de la santé.

Mardi au campus universitaire, des jeunes volontaires au Service Civique ont reçu leur attestation de fin de service et ont témoigné de leur expérience respective. Ils ont expliqué avec enthousiasme tout le bénéfice qu'ils avaient retiré de cet engagement.

Le reportage de Yvette Bacoul et Kessi Weishaupt


Le service civique
Le service civique est un dispositif français d'encouragement à l'engagement citoyen et de soutien public à celui-ci, créé par la loi du 10 mars 20101.Il est entré en vigueur le 13 mai 20101.

Il est constitué de deux formes :

« l'engagement de service civique » : d'une durée de six à douze mois destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, principalement financé par l'État ;
« le volontariat de service civique » : d'une durée pouvant atteindre les deux ans, il est ouvert à partir de l'âge de 26 ans et sans limite au-delà ; le soutien financier de l'État porte principalement sur un ensemble de cotisations sociales ; fin 2013, ce volet du service civique n'a pas encore fait l'objet d'une politique de communication et de développement et le monde associatif ne se l'est pas encore pleinement approprié.
Ces deux formes sont ouvertes à tous les Européens communautaires. Elles le sont également aux Européens non communautaires et aux non-Européens en situation de séjour régulier en France depuis au moins un an.

Les associations et les collectivités locales ainsi que divers secteurs d'action d'intérêt général, tels que les sapeurs-pompiers, sont les principaux organismes et secteurs d'accueil pouvant mettre en œuvre le Service civique, sous réserve d'un agrément délivré par les pouvoirs publics.
Source Wikipedia