guyane
info locale

Qui est Richard Gabriel?

économie
Richard Gabriel
©guyane 1ère
Après des lustres passés dans l’ombre du médiatique et charismatique Jean-Paul Le Pelletier, Richard Gabriel accède aujourd’hui au fauteuil suprême de la Chambre de Commerce et d’Industrie après une courte période d’intérim.

La mission du nouveau président, à 65 ans, boucler, en 20 mois, le mandat de son prédécesseur, poussé à la démission suite à une décision de justice.
Richard Gabriel est né le 16 Janvier 1950 à DAHR EL AIN, petit village au Nord du Liban. Deux ans après, ses parents  prennent la direction de la Guyane et font ainsi parti de la 2ème génération d’immigrants libanais en Guyane La famille s’installe avec lui aux environs de la crique à Cayenne dans des conditions très modestes.
Résultats, Richard se lance dès 14 ans dans la vie active, vendeur ambulant de prêt à porter, tout en suivant sa scolarité  à l’externat Saint-Joseph puis au lycée Félix Eboué ou il décroche son baccalauréat en sciences économiques.
S’en suit un parcours professionnel très riche avec de nombreux  magasins à son actif : le premier, Magasin Di Roma, implanté à la rue Lieutenant Becker à Cayenne.

Un commerçant impliqué dans le monde associatif

Richard Gabriel est aussi très impliqué dans les milieux associatifs et politiques : il a été président du club le Sport Guyanais ou encore adjoint au maire de Cayenne avec l'ancien maire Jean-Claude Lafontaine de 1995 à 2008.
Ses premiers pas à la chambre de commerce remontent à 1992 en tant que chargé de mission du président Jean-Pierre Prévot avant d’accéder au poste de premier vice président au début de la dernière mandature de Jean-Paul Le Pelletier en 2013.
Sa candidature dit-il, est celle du rassemblement et de la concertation  entre la majorité et l’opposition ; la candidature du consensus, sensé lui garantir une élection à l’unanimité des élus de la chambre.
Un mandat qu’il n’a nullement l’intention de renouveler : après dit-il, "je m’occupe de mes entreprises…..J’ai assez donné".
Richard Gabriel est par ailleurs détenteur depuis 2003 de la médaille de l’Ordre National du Mérite et de la médaille d’or de la Fondation du Patrimoine qui lui a été décernée en 2012.
Publicité