Soyouz décolle ce soir à 18h46

spatial
La fusée Soyouz
©Arianespace
Décollage d’une Soyouz ce soir au centre spatial guyanais à Sinnamary. Pas n’importe quelle Soyouz, il s’agit de la première à tenter une mise sur orbite de deux satellites Galiléo depuis le mois d’août.
Rappelez-vous, le 22 août dernier, le lanceur russe échouait dans sa tentative de mise sur orbite de satellites Galiléo, le GPS européen.Depuis, les deux ont pu être placés sur leur orbite affirme l’Agence Spatiale Européenne.
Mais ce soir, un maximum de précaution sera pris, pour une mission, finalement, que Soyouz connaît bien. 

Une mission qui se terminera à 22h34

Et le décollage ce soir est prévu à 18h46 et 18 secondes. Comme à son habitude, la fusée russe décolle sans bénéficier d’une fenêtre de tir mais à un instant précis. Sa mission doit durer un peu moins de 4 heures. Il sera 22h34 en Guyane quand les deux satellites se seront séparés de Soyouz. Mais pas question ce soir d’allumer les cigares trop vite, comme il est de tradition. Désormais, les équipes au sol veulent avoir la certitude, absolue, que les satellites seront sur la bonne orbite et attendront que le signal parvienne en salle Jupiter. Le 22 août dernier, le succès de la mission avait dans un premier temps prononcé. Plus question que cela se reproduise