12 300 000 € pour le désenclavement énergétique des petits villages du Haut-Maroni

énergie
désenclavement énergétique
©Guyane1ère
Sur le Haut-Maroni il se prépare une petite révolution dans le domaine de l'énergie. Le projet d'électrification de plusieurs villages dans la région avance. Cinq centrales hybrides sont en cours de construction dans des villages du pays amérindien de Maripasoula.
A Taluen, un petit village à près de deux heures du bourg de Maripasoula, se construit la plus grande centrale hybride du monde. Avec un apport de 80 % en énergie solaire est un point thermique de 20 %, cette centrale hybride d'une puissance de 160 KVA produira de l'électricité pour les habitants de tous les villages environnants, soit un peu plus de 200 personnes. Pour un coup de plus de 4 millions d'euros cela représente plus de 30 % de l’investissement global du projet d'électrification des villages du Haut-Maroni. C'est le prix d'une politique de solidarité auprès des populations enclavés du territoire de la CCOG.
Le coût total du projet d'implantation des cinq centrales hybrides sur le haut Maroni est de 12 300 000 €, la livraison est prévue au mois de juillet prochain.
 
Le reportage de Marc Philippe Coumba et Yves Robin


Les Outre-mer en continu
Accéder au live