guyane
info locale

Fête du ramboutan : rendez-vous populaire de la Guyane

amazonie
Ramboutan de Guyane
©CL
Année après année, la fête du ramboutan s'avère le rendez-vous incontournable du mois d'avril pour déguster, acheter un fruit apprécié bien ancré désormais dans les habitudes de consommation des guyanais. Ils étaient près de 5000 fans à s'être déplacés ce dimanche  à Cacao.
Le maire de Roura affichait hier sa satisfaction devant l'affluence des visiteurs venus faire leur cueillette de ramboutans de l'année au village agricole de Cacao. Ils étaient des milliers à vouloir être présents à cette fête du ramboutan à la queue leu leu sur la route sinueuse et vallonnée qui mène au village hmong. Beaucoup d'automobilistes en ont profité pour faire des arrêts sur les différents  points de vue qui permettent d'apprécier la forêt guyanaise. L'atmosphère était bon enfant dans les vergers étagés des ramboutans. Certains armés de bâton bataillaient avec les branches remplies du fruit rouge, d'autres plus téméraires grimpaient pour une cueillette plus délicate tandis que d'autres observaient, devisaient et dégustaient à l'ombre des arbres les fruits tombés et dédaignés par les cueilleurs.
A la sortie, les agriculteurs ont ainsi pesé  encore et encore des ramboutans à 1€ le kg jusqu'à tard dans l'après-midi. 

Au marché du bourg l'ambiance était également très festive, les étals très rouges ont attiré tous ceux qui n'étaient pas encore très pourvus en fruits et qui avaient besoin de se restaurer.
La fête du ramboutan est décidément le rendez-vous nature de l'année en Guyane.

Le reportage de José Charles-Nicolas et Catherine Boutet




Publicité