guyane
info locale

Patrick Moutoussamy, rescapé de la catastrophe de Cabassou

catastrophes naturelles
Patrick Moutoussamy, rescapé de la catastrophe de Cabassou
©Guyane1ère
La catastrophe de Cabassou c'était il y a 15 ans à Rémire Montjoly. Un pan entier de la colline s'est effondré sur une usine, 10 personnes ont perdu la vie. Patrick Moutoussamy est l'un des rescapés, Il était chauffeur livreur pour cette entreprise.
Patrick Moutoussamy, rescapé de la catastrophe de Cabassou : « c'est un jour catastrophique! C'est comme si c'était hier je me souviens de tout, de tout ce qui s'est passé du début à la fin… ».
L'émotion reconstituée 15 ans après, les souvenirs sont intactes, il se rappelle de tout, de ces instants dramatiques qui l'ont marqués autant moralement que dans sa chair. Ce 19 avril 2000, Patrick Moutoussamy a vu disparaître six de ses collègues, emportés, ensevelies par la coulée de boue. Considéré comme un accidenté du travail, aujourd'hui il n'est plus chauffeur-livreur, il travaille pour une société de téléphonie.
« Continuer à avancer » se sont les mots qui reviennent souvent dans la bouche de Patrick, miraculé d'une usine où désormais fleurissent des plantes sauvages.
 
Le reportage de José Charles-Nicolas et Catherine Boutet


Publicité