guyane
info locale

Laurygan et Lyve-Stone Célin, champions de France de taekwondo senior et junior

sport
Laurygan Célin Championne de France 2014
©DR
Pour la famille Célin, le week-end dernier  a été riche en émotions. Laurygane, 19 ans est devenue pour la 2ème fois consécutive championne de France senior de taekwondo et son jeune frère de 14 ans est le nouveau champion junior de France dans la même discipline. Un doublé familial en or.
Les championnats de France senior et junior de taekwondo se sont déroulés ce week-end à Marseille, Laurygan Célin (licenciée ASC Champigny), athlète guyanaise de 19 ans remporte sa finale par 9 points à quatre face à Carène Mériau et conserve ainsi son titre de championne de France acquis en 2014 dans la catégorie des moins de 57 kg. Une très belle performance de la jeune fille qui vit en France avec son frère et sa mère.
Lyve-Stone Célin
©DR
Son frère, Lyve-Stone âgé de 14 ans n'a pas été en reste. En remportant son combat contre le guadeloupéen Jordan Hamont, il est devenu le champion junior de France 2015. Il avait battu en demi-finale, le champion 2014 Sébastien Alesio.

Les championnats du monde de Chelyabinsk au mois de mai pour Laurygan

La soeur et le frère ont également pratiqué l'athlétisme avant de partir dans l'hexagone. Ils étaient licenciés à l'USLMontjoly. Laurygan était venue à pratiquer la course  pour travailler des gestes spécifiques pour le taekwondo et notamment sa vitesse. Elle était aussi performante dans cette discipline tout comme son frère Lyve-Stone.
Pour ces sportifs déterminés, travailleurs et talentueux, la route du succès semble ouverte pour des championnats européens, du monde  et pourquoi pas la voie olympique en 2016pour la toute jeune Laurygane.  En attendant sélectionnée en équipe de France, elle sera aux championnats du monde de Chelyabinsk du 12 au 18 mai prochain.
Publicité