guyane
info locale

Alain Michel : Saint-Elie est en pleine dynamique de repeuplement

politique
Alain Michel, 1er adjoint au maire de Saint-Elie
©guyane 1ère
Militant nationaliste depuis toujours et maintenant le 1er adjoint de la commune de Saint-Elie créée au 19è siècle pour l'orpaillage, Alain Michel affirme que la commune est en phase de repeuplement depuis 1 an. La route d'accès s'achève, d'ici peu s'installera une dizaine de nouveaux habitants   
Repeupler Saint-Elie c'est le titre du dernier documentaire d'Alain Michel qui est le 1er adjoint de cette commune minière. Une démarche nécessaire selon cet indépendantiste qui appelle ses compatriotes à tout faire pour connaître la Guyane et surtout à laisser des traces de son histoire. Il s'implique pour que cette commune enclavée retrouve un lustre et se développe aussi en dehors de l'activité minière.
La route d'accès est en voie d'achèvement, un lotissement accueillera bientôt 8 logements pour les fonctionnaires de la mairie. Des parcelles vont être mises à disposition de futurs habitants pluri actifs et agriculteurs. Ils devraient s'installer dans les mois qui viennent. Il spécifie bien que cela s'effectue dans des conditions strictement encadrées. 
Il ne s'oppose pas du tout à l'activité minière tant qu'elle n'empiète pas sur les projets et prérogatives de la municipalité. C'est pour cela que la réaction a été vive et immédiate lorsque la société SMSE de Carol Ostoréro, exploitante minière a barré la piste de Saint-Elie.

L'interview de Catherine Boutet


Publicité