Serge Letchimy étudie la faisabilité de mettre en place une économie circulaire pour la filière automobile en Guyane

économie
Serge Letchimy mission recyclage
©guyane 1ère
Le député et président du conseil régional de Martinique est actuellement en mission en Guyane. Serge Letchimy est arrivé dimanche soir dans le cadre d’une étude sur « les conditions de mises en place d’une économie circulaire pour la filière automobile ».
Missionné par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le député Serge Létchimy devra faire émerger des idées. Des solutions pour une meilleure gestion et surtout un meilleur recyclage des véhicules hors d’usage ainsi que leurs huiles usagées, pneumatiques et batteries.

La mise en place d'une économie circulaire

L’objectif est précis : mettre en place une économie circulaire c'est-à-dire passer du modèle « produire, consommer, jeter » au modèle « produire si possible avec du recyclable, consommer et recycler à nouveau ».
Il va falloir pour cela : rencontrer les acteurs de la filière ; étudier les modèles de chaque territoire, relever les principales difficultés rencontrées pour au final faire une proposition..
Parmi les problématiques importantes : les véhicules abandonnés qui créent  entre autres désagréments  des problèmes sanitaires. Il y a également la transformation de ces déchets alors qu’aucune ou très peu de structures existent.
Bref cette mission devra en définitive apporter sa contribution à la transition énergétique et à la lutte le contre le réchauffement climatique;

Le reportage de José Charles-Nicolas et Abel Parnasse