Comment et pourquoi bien se laver les mains?

société
journée mondiale des mains propres
©Guyane1ère
Le 05 mai, c’est la journée mondiale des mains propres dans le milieu hospitalier. Un bon moyen pour se protéger contre les maladies infectieuses. Cette opération permet de sensibiliser en premier lieu les professionnels de santé mais aussi le public de passage dans les hôpitaux.

« ...Une friction à l'intérieur des mains, vous frottez pendant environ 30 secondes et ensuite les mains sous les UV pour vérifier le bon nettoyage. Cela permet de constater que le produit a bien recouvert tous les doigts…. ». Se sont les conseils des infirmiers dans les différents centres hospitaliers en cette journée mondiale des mains propres. Le ministère de la santé y adhère depuis 2009. Elle se déroule tous les 5 mai en référence aux 5 doigts de la main, des mains que l'on doit régulièrement entretenir, car porteuses de germes infectieux.
Sylvie Jantot, infirmière hygiéniste : « On doit se laver les mains à tout moment, à son domicile, avant de manger, après les toilettes. À l'hôpital c'est devenu indispensable, les bactéries sont de plus en plus résistantes et l'on dispose de moins en moins d'antibiotiques pour répondre aux infections ».

Le reportage de Jean Gilles Assard