publicité

Disparition d'Adolphe Achille : la commune de Mana en deuil

Mana a perdu l’une des ses grandes figures politiques. Samedi matin  Adolphe Achille, ancien conseiller municipal est décédé. Un arbre est tombé sur lui alors qu’il était sur son abattis du côté de Bassin Mine d’or à Mana. Il est décédé dans l’ambulance lors de son transport à l'hôpital.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Né à Saint-Laurent du Maroni, Adolphe Achille a effectué toute sa carrière politique à Mana sa commune. Son premier poste de conseiller municipal, il le décroche aux côtés de Georges Patient en mars 1989, il est aussitôt propulsé deuxième adjoint. A chaque consultation municipale il sera de la bataille et fera toujours partie de la garde rapprochée du maire. Adolphe Achille a mis un terme à sa carrière politique en mars 2014, à l’issue des dernières élections municipales, remportées une fois de plus par Georges Patient. Amoureux des traditions, notamment culinaires, Adolphe Achille était très actif lors des mayouris toutes cultures et de la foire aux palmiers à Mana. Il a été également le premier président de la première MFR de Guyane, Maison Familiale et Rurale implantée dans la commune. De fait son expérience le conduit à la présidence de la fédération des MFR de Guyane. Poste qu’il occupait encore récemment. Adolphe Achille avait 72 ans.
Les réactions des élus de Guyane ont été nombreuses.
La députée Chantal Berthelot et le conseiller général Albéric Benth  saluent conjointement sa pugnacité et sa volonté de défendre les traditions.
Léon Bertrand, président de la CCOG, s’incline devant la mémoire d’un homme courageux, qui a défendu la formation des jeunes.
Et le président du département, Alain Tien Liong, rappelle son dévouement et sa générosité.
Ses obsèques se dérouleront à la fin de la semaine.

Le reportage de Marc Philippe Coumba et Yves Robin

Disparition Adolphe Achille



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play