Enquête de la rédaction: la pénurie de médecins en Guyane

santé
Pénurie de médecins en Guyane
©Guyane1ère
Vous le savez, la Guyane manque cruellement de médecins. Il n'y a qu'à voir les délais d'attente pour obtenir un rendez vous chez l'ophtalmologue ou le cardiologue. La situation est encore pire dans les zones rurales. Face à cette pénurie, un plan d'action est mis en place en Guyane.
Roura en Guyane, est une commune rurale où vivent 3500 personnes dont près d’un millier d’enfants, une population jeune mais avec aussi beaucoup d’anciens. Pourtant en 2010, plus aucun médecin n’exerçait à Roura. Pour faire venir un docteur dans la commune, le Maire a dû proposer de mettre une petite maison à disposition, afin d’y créer un cabinet médicale.
David Riché, Maire de Roura et président de l’association des Maires : « On est resté pendant trois bonnes années sans médecin dans la commune … l’exode rural on connaît à Roura ... pour attirer un médecin, nous avons dû mettre à disposition un local gratuitement pendant deux ans ».
L’agence régionale de santé tente d’inverser la tendance, mais la pénurie de médecins est réel dans notre département. Aujourd’hui, il manque en Guyane plus de 98 médecins généralistes et avec l’explosion démographique, les statistiques sont encore plus inquiétantes. D’ici une quinzaine d’années, le département devra se doter de plus de 300 médecins pour répondre à la demande de soins, on en est bien loin…

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Franck Fernandes


Les Outre-mer en continu
Accéder au live