publicité

Patrick Lecante élu président du Comité de Bassin est le nouveau monsieur eau de Guyane

Elu à la présidence du Comité de Bassin pour trois ans, Patrick Lecante, maire de Montsinéry-Tonnégrande veut impulser une politique dynamique sur les problématiques de l'eau en Guyane.  Parmi les missions dont il a la charge ressort une priorité : l'accès à l'eau pour tous.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Par Catherine Lama
  • Publié le

Le Comité de Bassin est-il une instance de plus qui ne sert pas à grand chose?
Non répond Patrick Lecante, "c'est une instance essentielle renforcée par la loi Royale dite de la biodiversité, tout simplement parce qu'elle exerce une action de concertation et encore une fois d'impulsion et d'orientation. Nous allons mettre en place rapidement les financements européens avec le Conseil Régional et le schéma d'aménagement de l'eau est là pour orienter ces financements vers les infrastructures. L'usine de Matiti en est un exemple."


Les autres membres du Comité de Bassin

Parmi les autres membres élus représentants des collectivités on retrouve : Mme Hélène Sirder, élue régionale, ainsi que MM. Quammie et Deie, respectivement maires de Régina et Papaïchton ; parmi les représentants des milieux socio-professionnels, M. Georges-Michel Karam, au titre du Conseil Economique et Social Régional (CESR) ; parmi les représentants des usagers, M. Thomas Saunier, président de la Compagnie des guides ainsi que M. Benoît Biret, directeur de la Société Guyanaise des Eaux (SGDE) et Jean-Louis Antoine vice président de l'instance.

Patrick Lecante interrogé par Charly Torres

Invité Café Patrick Lecante

 

Le Comité de Bassin, 20 ans d'existence

Le Comité de Bassin de Guyane a été créé en 1995, renouvelé en 2002, 2005 et 2011 (Arrêté préfectoral
n°1678/DEAL du 14/10/2011).
Composé de trente-deux membres issus de la Région, du Département, des Communes ou groupement de Communes, des représentants des usagers, de personnalités qualifiées, de représentants des milieux socioprofessionnels et de représentants de l’État, le Comité de Bassin a la volonté de rassembler tous les acteurs concernés par la gestion de l'eau en Guyane, afin de débattre et d'orienter la politique de l'eau à l'échelle du bassin. Son secrétariat est assuré par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play