guyane
info locale

Grand Prix des Ciments Guyanais : Eloyck Pena de Souza en jaune

cyclisme
Eloïck Pena de Souza de l'USLM Orange
©MB
La course a failli ne pas partir ce matin à cause des intempéries. Elle démarre avec une demi heure de retard et au terme des 129 km, Eloyck Pena de Souza de l'USLM Orange l'emporte devant Marc Joseph du Vélo Club Guyanais et Philippe Quilichini de l'Espoir Cycliste Guyanais.
Le grand Prix des Ciments Guyanais est une course à étapes de 2 jours. L'étape de ce samedi  aurait pu être annulée tant il pleuvait. Mais après concertation avec les clubs, les organisateurs ont décidé de donner le départ avec comme option d'arrêter la course si le besoin se présentait. Elle ira finalement à son terme.
Il y aura deux grandes échappées sur les 129 km d'épreuve. La 1ère avec 10 coureurs avec parmi eux Christophe Cazala du Rémire Montjoly Bike club organisateur, Denis Chong Wa du Vélo Club Maroni, Patrice De Nays Candau du Vélo Club Guyanais et Eloyck Pena de Souza. Ils vont compter plus de deux minutes d'avance.
Mais à quelques minutes de l'arrivée, le peloton refait son retard. Quatre coureurs vont résister et se disputer l'arrivée au sprint. Le meilleur sera Eloyck Pena de Souza , il devance Marc Joseph second, Philippe Quilichini et Cliff Apinsa. Ces deux derniers coureurs sont de l'Espoir Cycliste Guyanais.

Les dirigeants du VCG ont manifesté leur colère suite au déplacement de la ligne d'arrivée qu'ignorait, semble t-il leur coureur Marc Joseph ce qui a faussé son sprint. Pourtant, tous les clubs avaient été consultés sur ce changement d'arrivée avant le départ.

Eloyck Pena de Souza désormais en jaune s'est déclaré satisfait de cette victoire. Il fera tout pour garder sa place de leader du classement.
La seconde étape démarre demain à 8h00 pour un contre la montre individuel de 9km.
Les éditions précédantes
1ère édition en 2012 : Eloïck Pena de Souza ULSMontjoly
2ème édition en 213 : Raël da Siva Junior Rémire Montjoly Bike
Publicité