Ecole Emmanuel Bellony à Mana : On veut des toilettes!

santé
toilettes insalubres à Mana
©Guyane1ère
C’est un vrai coup de colère pour les enseignants et les élèves de l'école élémentaire Emmanuel Bellony de Mana en Guyane. Ils ont fait une entrée fracassante à la mairie, tous réclament des toilettes dignes de ce nom et par conséquent de l'hygiène dans leur établissement scolaire.

L'équipe pédagogique et les élèves de l'école élémentaire Emmanuel Bellony ont décidé de faire un setting dans le hall de la mairie de Mana, c'était hier enfin de matinée, un seul mot d’ordre: on veut des toilettes !
Clara Honorien, enseignante à l’école élémentaire Emmanuel Bellony de Mana : « depuis septembre les toilettes des filles sont fermées. Elles sont donc obligées d'utiliser les toilettes des garçons, ça représente 250 élèves pour 3 toilettes. Les toilettes des tout petits sont bouchés. Devant ma classe, il y a les égouts qui remontent avec les odeurs et les papiers toilettes ».
Le mouvement de protestation aura duré une bonne heure. Les enseignants et les enfants n'ont pas rencontré le Maire. Ce dernier condamne la forme de ce mouvement, mais il assure qu’une réponse globale sera apportée par la mairie. L’école élémentaire Emmanuel Bellony est la première école publique de mana, elle a été construite il y a près de 50 ans.

Le reportage de Marc Philippe Coumba et Eric Léon