publicité

"Maya": le lotissement construit en zone inondable

Les habitants de Maya à Matoury ont une nouvelle fois les pieds dans l'eau en raison des dernières grosses pluies. Certains d'entre eux ont même été relogé à l'hôtel. Mais aujourd'hui c'est la construction du quartier qui est remise en cause : une partie de la cité a été réalisée en zone inondable.

  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le
A qui la faute ??? Comment expliquer les inondations à répétition au quartier Maya, à Matoury ? La Marie, l’Etat et le bailleur se renvoient la balle. Une trentaine de familles de la cité vivent un calvaire. Depuis la création du lotissement en 2013, ils sont régulièrement inondés, dès que des fortes pluies s’abattent sur le département.  La colère et le dégoût de ces habitants n’ont d’égal que la quantité d’eaux dans leur maison. C’est la deuxième fois en 10 jours que les canalisations remontent par les douches et les toilettes couvrant le sol d’eaux usées.
©
Yannick Saint-Cyr, habitant du quartier : « chaque année c’est la même chose et ils ne font rien pour nous, ils pourraient nous loger ailleurs ».
Les locataires des logements sociaux se sont constitués en association pour être mieux considérés. Ils ont par ailleurs découvert des anomalies.
Joël Romain, président de l’association de défense des résidents de Maya : « ces maisons ont été construites dans un marécage en dépit de tout bon sens et avec le silence des autorités. On ne comprend pas pourquoi? les collectivités, les élus, les représentants de l’état, tout le monde se tait ».
©

Le reportage d’Alexandra Silbert et Floriane Amblard
Maya, un lotissement en zone inondable


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play