guyane
info locale

Cambriolages: les commerçants planchent sur l'insécurité

société
Séminaire commerçants et services de l'Etat
©Guyane1ère
« Les cambriolages », Il en a été question hier matin à la chambre de commerce de Cayenne. Les commerçants de Guyane sont très exposés au vol, particulièrement en ce moment dans la zone Collery. Le préfet a donc réuni les commerçants et les services de l'Etat pour mettre en œuvre des mesures.
108 cambriolages dans des locaux industriels et commerciaux pour début 2015. Alors que l’année n’est pas finie, ce chiffre dépasse déjà de 25% celui de 2014. Le préfet veut poursuivre les efforts envers les commerçants. Un mois après une visite de terrain dans les zones commerciales de Terca et de Collery à Cayenne et Matoury, Eric Spitz a réuni les commerçants en séminaire, le but étant de coordonner les actions en matière de lutte contre l’insécurité, pour les commerçants "Chinois", la situation devenait vraiment urgente.
Richard Lie, vice-président de l’association Fa Kiao : « nous avons constaté une recrudescence de l’insécurité, à la fois dans les locaux commerciaux et dans les habitations. Les commerces de proximité sont faciles d’accès avec souvent beaucoup d’argent en caisse ».
La vidéo-surveillance est l'une des solutions évoquées. Une concertation aura lieu avec le Maire de Matoury pour installer des caméras dans les centres commerciaux de Terca et Collery. Selon l’Union des commerçants de l’Île de Cayenne, l’Etat apporte des réponses concrètes et rapides. 

Le reportage d’Alexandra Silbert et Martial Gritte


Publicité