51ème édition du salon du Bourget: le grand rendez-vous de l'aéronautique...

Le salon du Bourget ouvre ses portes aujourd’hui. Il s’agit d’un salon international de l'aéronautique et de l'espace. C’est le plus gros rendez-vous mondial du genre et il se tient tous les deux ans dans la banlieue nord de Paris.
Les trois partenaires européens du spatial, l'ESA, le CNES et Arianespace tiendront leurs stands cote à cote au salon du Bourget. Mais ils ne seront pas les seuls présents au grand rendez-vous du spatial et de l'aéronautique. On y verra aussi SpaceX devenu en peu de temps un redoutable concurrent pour Arianespace. Le privé américain et son lanceur Falcon 9 enchaine désormais les missions institutionnelles et commerciales et tente, sans succès pour le moment, de récupérer ses fusées pour les réutiliser. Mais il y a à peine une dizaine de jours, Airbus DS a dévoilé un projet, sur lequel travaillent dans le plus grand secret des ingénieurs, il s'agit de la fusée Adeline qui pourrait être intégrée dans la future Ariane 6 et dont une moitié reviendra sur Terre, une réplique ambitieuse à SpaceX.

Mais le vrai changement qui concerne actuellement le spatial européen, c’est la recapitalisation d’Arianespace, l’exploitant des lancements. Airbus Safran Launchers va faire l’acquisition des parts du Cnes dans Arianespace. Un souhait exprimé par ce dernier depuis le lancement de l’aventure Ariane 6 qui sera donc confiée au secteur privée.
Enfin, il y a cette nouvelle qui est tombée ce week-end. Le robot Philae s’est réveillé un peu plus tôt que prévu, à deux jours de l’ouverture du Salon. Une belle coïncidence dont ne va certainement pas manquer de parler l’Esa.


La bataille de Boeing et Airbus

En matière d’économie, le salon du Bourget est le grand rendez-vous de l'aéronautique. Il réunit l'ensemble des acteurs de l'industrie mondiale. Le lieu où l'on vend les dernières innovations technologiques, c'est le cas d'Airbus et de Boeing.
Le salon du Bourget va durer toute la semaine et c’est plus de 315 000 visiteurs qui sont attendus. 

Le reportage de Julien Duperrey et Mathieu Nivemgousky