Les résultats ont été très probants et salués par la communauté éducative et l'association des parents d'élèves.
Ces élèves vont continuer à étudier sur leurs tablettes à la rentrée en 5ème et ce jusqu'à la 3ème dans cette même classe qui a ainsi conquis son statut de classe pilote.
Les enseignants se sont adaptés à l'univers des jeunes
Cette volonté d'utiliser intégralement le support numérique est venue également d'un autre constat : les enfants ont des cartables trop lourds, l'enseignement traditionnel favorise le gaspillage de papier et l'utilisation des manuels n'est pas forcément optimale ni toujours adaptée à l'évolution rapide des programmes. Ces livres sont changés tous les 4 ans en raison de leur coût alors que les évolutions pédagogiques sont annuelles.Souvent, reconnaissent les enseignants, les enfants sont plus performants qu'eux sur cet outil. il faut simplement les orienter. Ils reçoivent la leçon au début du cours ce qui leur permet de se préparer et chacun peut suivre à son rythme. Majoritairement, les élèves apprennent mieux et plus vite. Les enseignants ont du se former sur ce logiciel éducatif proposé par un opérateur. A la rentrée, ils seront munis de TBI (tableaux blancs interactitfs) ce qui va encore simplifier la façon de faire les cours.Pour la documentaliste du collège, Agnès Zaou, il était impératif de : "rentrer dans le monde des élèves. On les a rejoint et on les intéresse."
Une amélioration significative du parcours scolaire de l'enfant
Pour la directrice adjointe du collège, Sylvia Lecante, l'utilisation des ENT (Espaces Numérique de Travail) va être généralisée à tout l'établissement. A la rentrée, toutes les sixièmes en seront pourvus (125 élèves) et les années suivantes les 5èmes, 4èmes et 3èmes. Cet investissement pédagogique a un coût pour les parents et le collège. Mais cela est nécessaire pour mieux préparer les collégiens aux étapes suivantes de leur parcours éducatif au lycée et ensuite durant leurs études supérieures. Par ailleurs, outre l'allègement des cartables, l'apprentissage de l'autonomie, l'accès facile à de multiples supports ont abouti à une individualisation des parcours qui respecte le rythme d'apprentissage de l'enfant.