guyane
info locale

La gestion foncière par l'Etat en Outre Mer

foncier
forêt guyanaise
©Wiki
La question du foncier dont 90% est détenu par l'état en Guyane fait régulièrement l'objet de débat au sein de la population et de la classe politique en général. Cette mainmise de l'état sur la terre bloquerait, selon les politiques, le développement économique dans les régions d'outre Mer.
C'est un trésor sur lequel l'Etat règne presque sans partage, il détient près de 95% du patrimoine foncier guyanais. Un département où la colère monte chez les acteurs du bâtiment en crise, car les collectivités locales sont dépourvues de réserve foncière et ne peuvent donc pas développer leur territoire. Dans un rapport parlementaire, les sénateurs évoquent une gestion jalouse et stérile du domaine foncier par l'Etat. 
Georges Patient, sénateur de la Guyane : "  ...on sait très bien que cette forêt produit des revenus et l'Etat fait tout pour ne pas payer les taxes dont il devrait s'acquitter sur ce territoire ".
La délégation sénatoriale à l'outre mer qui était récemment en Guyane pour prendre la mesure des enjeux dans ce dossier a présenté son rapport sur la gestion du domaine foncier de l'état.

Le reportage de Laurence Théatin


Publicité