guyane
info locale

La Garde des Sceaux Christiane Taubira, partira, partira pas ?

gouvernement
Christiane Taubira
©Guyane1ère
La ministre de la justice Christiane Taubira souhaitait faire adopter une réforme au cours de ce premier semestre, la justice des mineurs. Ce ne sera pas le cas d'où son agacement pendant le week-end et ses menaces de claquer la porte du gouvernement. 
Pourquoi Christiane Taubira reste-t-elle encore au gouvernement ? Après trois remaniements et le départ des grandes figures de gauche, elle apparaît comme la dernière des mohicans dans ce gouvernement Valls! Après sa menace de quitter le gouvernement si son projet de loi ne passait pas avant la fin de l’année, c’est une grande partie de la classe politique française qui demande des comptes. La polémique a donné lieu à des réactions croustillantes mardi à l'assemblée nationale avant une mise au point hier à l'issue du conseil des ministres.
La ministre de la justice qui a encore le soutien de François Hollande attend une réponse rapide du gouvernement. En Guyane, elle est espérée par son parti « Walwari » pour mener sa liste aux élections régionales.

Le reportage de Laurence Théatin, Henry Hélie et Albanne Lussien

Publicité