publicité

Rémire-Montjoly change de rythmes scolaires et passe à la classe le matin et l’après-midi

C’est désormais officiel, les écoles de Rémire-Montjoly changent de rythmes scolaires et passent à la classe le matin et l’après-midi. Un bouleversement pour cette commune car cela faisait plus de 20 ans que les enfants avaient classe uniquement le matin.

Le conseil municipal s'est tenu le 25 juin au soir à la mairie © FL
© FL Le conseil municipal s'est tenu le 25 juin au soir à la mairie
  • Nikerson Perdius
  • Publié le , mis à jour le
« Je suis assez ému de vous en parler », c’est avec ces mots que Jean Ganty, le maire de Rémire-Montjoly a conclu la présentation du nouveau Plan des rythmes scolaires pour sa commune.
Dans un courrier daté du 17 juin, le rectorat imposait à la municipalité d’appliquer la réforme des rythmes scolaires de 2014. Hier soir le nouveau projet éducatif territorial a été présenté puis voté en conseil municipal. Une partie de l’opposition s’est abstenue, l’autre a voté contre.

Une décision qui ne fait pas l'unanimité

Dès la rentrée prochaine, les enfants auront classe de 7h30 à 11h00, puis prendront une pause d’une heure trente de 11h à 12h30. Les activités périscolaires auront lieu les lundis, jeudis et vendredis après-midi de 14h10 à 17h.  Dans les rangs de l’opposition, certains déplorent le manque de concertation avec l’ensemble des acteurs. 110 agents seront recrutés pour aider à l'adaptation aux nouveaux rythmes scolaires. La municipalité doit rencontrer dès demain les directeurs d’écoles, puis les associations. Elles seront moins nombreuses la rentrée prochaine pour effectuer les activités périscolaires, restriction budgétaire oblige. 

Les nouveaux rythmes vont coûter environ 920 000 euros à la ville, mais avec l’ensemble des aides (fonds de soutien, DJSCS, CAF), Rémire-Montjoly devrait pouvoir compter sur environ 450 000 euros.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play