guyane
info locale

Mémorial Claude Pawilowski 2015 : un nouveau départ à Montjoly

athlétisme
Départ du mémorial Claude Pawilowski
Les coureurs n'étaient pas très nombreux pour cette sixième édition du Mémorial Claude Pawilowski, parti pour la première fois de la mairie de Rémire-Montjoly. ©Pierre-Ange Paradis
Le mémorial Pawilowski, prévu initialement le 26 avril 2015, avait été annulé faute d'autorisation de la police à Cayenne. Reprogrammée ce 28 juin à Montjoly, la course a réuni moins de participants que d'habitude, car se déroulait presque au même moment la course des Tayras à Roura.

Le maire de Rémire-Montjoly, Jean Ganty, était venu en personne assister à l'organisation du sixième Mémorial Pawilowski, relocalisé dans sa commune. Et à l'heure prévue, le président de l'Etoile Montjolienne, Daniel Lapompe-Paironne, a donné le signal du départ. Les 51 coureurs se sont élancés pour affronter le nouveau parcours : une boucle de 5 kilomètres à effectuer une ou deux fois dans Montjoly. Après le départ, donné non loin de la mairie, les coureurs se sont dirigés vers le lycée Prévot-Lama et le rond-point des Ames-Claires, puis sont entrés sur la route des Plages, et sont revenus par le lotissement Tropicana. Au premier passage devant la mairie, trois hommes étaient en tête : Guillaume Levoy et Alan Mogane, tous deux du 9e RIMA, suivis par Michel Hillon de l'Etoile Montjolienne. Et c'est dans cet ordre que les trois vainqueurs des 10 kilomètres sont arrivés. Guillaume Levoy et Alan Mogan ont franchi la ligne ensemble, mais c'est Guillaume Levoy qui est crédité du meilleur temps : 35 minutes 59 secondes. Chez les femmes, la victoire aux 10 kilomètres revient à Marluce Piauhy De Lima, de l'Etoile Montjolienne, en 47 minutes et 57 secondes. Neuf coureurs ont fait la course de cinq kilomètres. Le plus rapide d'entre eux était Christophe Bourget, de l'Etoile Montjolienne. Présente parmi les athlètes de cette matinée, Corinne Buzaré, la Miss Guyane 2013, a effectué les dix kilomètres.

Les 10 kilomètres de l'Etoile Montjolienne désormais à Montjoly

Depuis sa création dans les années 90, la course de l'Etoile Montjolienne se déroulait à Cayenne, avec un départ et une arrivée au stade de Baduel. Cette année, après le refus d'un responsable de la police d'accorder son autorisation pour cet événement, le club organisateur a dû changer de date et d'itinéraire. Daniel Lapompe-Paironne a opté pour un nouveau parcours à Rémire-Montjoly, la commune d'origine de son club. De l'avis des coureurs, ce circuit favoriserait les bonnes performances. Les prochaines éditions, qui reviendront à la date habituelle de fin avril, détermineront si le nouveau parcours est rapide, ou si les coureurs ont été exceptionnellement favorisés par le temps frais et couvert de ce dimance 28 juin 2015.

Départ de la course
6
©Pierre-Ange Paradis
Premier passage des trois meilleurs hommes
Le parcours était constitué de deux boucles de 5 kilomètres. ©Pierre-Ange Paradis
Corinne Buzaré
La Miss Guyane 2013 Corinne Buzaré (au centre), a participé à la course de 10 kilomètres. ©Pierre-Ange Paradis
Guillaume Levoy
Guillaume Levoy, du neuvième RIMA, est le vainqueur chez les hommes. Il a franchi la ligne en même temps qu'Alan Mogane, dont c'était la dernière course en Guyane. ©Pierre-Ange Paradis
Marluce Piauhy de Lima
Marluce Piauhy de Lima, de l'Etoile Montjolienne, est la gagnante chez les femmes. ©Pierre-Ange Paradis
Alan Mogane
Alan Mogane, du neuxième RIMA, est arrivé deuxième pour sa dernière course en Guyane. ©Pierre-Ange Paradis

 

Publicité