Accueillis dans un camp international Lions Club 14 jeunes découvrent la Guyane

société
Les jeunes du Camp International Lion's Club à Montsinéry
Les jeunes du Camp International Lion's Club à Montsinéry ©PADC
Venus des Antilles, de Pologne, du Surinam ou de Haïti, ils sont 14 jeunes à faire partie d'un camp international Lions Club. Depuis le 15 juillet, ils ont commencé la découverte de la Guyane. Leur séjour est placé sous le signe de la diversité culturelle.
Les invités du Camp International Lion's Club
La photo de famille en présence du maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth ©PADC
Le Camp international Jacky Vaudé a démarré le 15 juillet, il regroupe 14 filles et garçons venus d'Europe, de la Caraïbe et de Guyane. Ces jeunes ont été choisis pour leur soif de découverte et leur envie de connaître différentes cultures du monde.
Camp International Jacky Vaudé
La leçon de Djokan au jardin botanique ©PADC
La Guyane leur offre une diversité culturelle unique dont ils entendent bien profiter durant leur séjour. A cet effet un programme complet va les amener du littoral vers l'ouest de la Guyane. Le plus âgé de ce groupe a 31 ans et vient du Surinam, les plus jeunes ont 19 ans. L'alchimie a vite fonctionné entre ces jeunes gens. Ils se découvrent, s'interrogent sur leurs univers respectifs et goûtent sans mesure ce que leur offre les guyanais au fur et à mesure de leurs visites dans le pays. Ils ont jusqu'au 26 juillet pour assouvir leur soif de connaissances.

Il est de tradition dans le célèbre club service Lions Club fondé en 1917 de mener des actions partout dans le monde et d'accueillir des jeunes dans des camps internationaux. La Guyane a été choisie cette année, car la présidence du district Antilles Guyane est assurée par la guyanaise Maryline Houssein Youssouf. Elle se devait donc d'organiser ce camp international.

Les principales étapes du séjour
Logés au village Montabo, les 14 garçons et filles ont commencé la visite de Cayenne et ses environs avec au passage une leçon de djokan au jardin botanique. Montsinéry son plan d'eau, son éco musée et son zoo n'ont plus de secret pour eux. Ils découvriront ce week-end, Saint-Laurent et le camp de la Transportation, Mana, Awala Yalimapo et Javouhey. Au retour, arrêt à Iracoubo, Bellevue pour une explication sur la fabrication du couac, et une visite à l'église pour apprécier les peintures du bagnard Lagrange.
Sinnamary leur permettra d'apprécier les danses traditionnelles, de découvrir la pointe Combi et le marais de la Digue Yiyi. Bien sur Kourou se découvrira entre le centre spatial et la tradition avec de l'art tembé au village Saramaca. 
A Roura, une rencontre avec les amérindiens du village Favart est prévue. 
Ils continueront la découverte de Cayenne jusqu'au 26 juillet date de leur départ.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live