guyane
info locale

Le vieux port de Cayenne va reprendre vie

politique
Vieux port de Cayenne
Quelques chalutiers au vieux port de Cayenne ©guyane 1ère
La première étape du réaménagement du Vieux Port de Cayenne a été franchie avec la signature de la convention d'occupation des lieux entre le propriétaire le Conseil Général et la mairie de Cayenne. La municipalité cayennaise veut lui redonner vie à la zone et en faire un lieu d'agrément
Il a été le poumon économique de Cayenne au 17ème siècle avant d'être abandonné vers les années 1970, le vieux port de Cayenne va bientôt reprendre vie. Le 23 juillet Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne a signé la convention qui lui permet de mettre en chantier ses projets de réhabilitation de ce front de mer chargé d'histoire. 
Les travaux qui seront réalisés en plusieurs tranches vont s'étaler sur 16 ans et mobiliser 75 millions d'euros. Dans un premier temps l'éclairage public sera installé. Il aussi  prévu de développer les transports fluviaux entre Montsinnéry et Macouria dès que l'aménagement de la jetée aura été effectué. La maire de Cayenne rêve aussi d'une marina où viendraient accoster des bateaux de plaisance.
 
Le reportage d'Yvette Bacoul et Martial Gritte

Publicité