Luis Enrique Duran Perez et Ségolène Patient : deux parcours d’excellence

Ségolène Patient et Luis Enrique Duran Perez
Luis Enrique Duran Perez et Ségolène Patient viennent d'obtenir leur bac avec mention très bien. L’un au lycée Melkior Garré l’autre à l’Externat Saintt Joseph. Ce sont deux trajectoires, deux projets d’avenir différents mais la même détermination dans le travail.
Luis Enrique Duran Perez habite au cœur de la zone artisanale de Galmot à Cayenne. Il est arrivé en Guyane à l’âge de 7 ans sans parler un mot de français. Avec sa famille, il a fuit son pays d’origine, la Bolivie, pour des raisons politiques. Aujourd’hui il décroche son bac scientifique avec mention très bien au lycée Melkior et Garré de Cayenne. A la rentrée il va intégrer une classe préparatoire au lycée Léon Gontran Damas pour rejoindre ensuite une école d’ingénieur.
Ségolène Patient née à Cayenne a passé ses 8 premières années à Mana. Elle habite aujourd’hui sur la route de Montabo et consacre une grande partie de son temps à travailler. Elle rêve depuis toute jeune de devenir avocate en droit des affaires et elle en prend tout droit le chemin ! Elle vient de décrocher son bac économique et social à l’Externat Saint Joseph de Cayenne. Elle entre à la faculté de Paris Assas en septembre. 

Le reportage de Claire Giroud et Franck Fernandes