Anastase Léoté, remporte le titre de champion de France du 200 m aux Championnats Nationaux de Tomblaine

athlétisme
Anathase Léoté champion de France N2 2015
Anathase Léoté champion de France N2 2015 du 200 m ©DR
Il pratique l'athlétisme depuis 2013 au Montpellier Aglo Atletic Med. En moins de 3 ans, il démontre des qualités de sprinter, Anastase Léoté a été sacré champion de France Nationale 2 ce dimanche 26 juillet sur 200 m à Tomblaine en Lorraine avec un chrono de 21 secondes et 30 centièmes.
Anastase Léoté
Léoté à l'entraînement ©DR
Il faut bien le dire Anastase Léoté, kouroucien d'origine n'est pas un nom connu de l'athlétisme guyanais et pour cause, il n'a intégré le monde des pistes que depuis 2013 à Montpellier. Pourtant ce dimanche 26 juillet il a réussi avec le temps moyen de 21 secondes 30 centième à monter sur la plus haute marche du podium du 200 m. Arrivé second derrière le sénégalais Ndour Abdourahmane, il est classé premier du championnat et remporte son premier titre sur 200m.


Du rugby à l'athlétisme

Anastase Léoté
Anastase Léoté sprinter 200 et 100m ©DR
Anastase, 24 ans, est arrivé à l'athlétisme par hasard. Avant de partir pour la France pour y suivre un cursus de moniteur sportif, il pratiquait le rugby à Kourou. Il a d'ailleurs bien le physique de cette discipline avec ses 1m90 pour 85 kg. Pourtant quand il arrive à Montpellier, il intègre un club de football. il se fait remarquer pour sa pointe de vitesse et on lui conseille de s'orienter vers l'athlétisme. Ce qu'il fait. Il se met à travailler, le 100 et 200 m. Dès la 1ère année, il se classe 3ème au championnat de France espoir et occupe ainsi le 10ème rang français. Des résultats encourageants qui le conduisent à poursuivre ses efforts.
Le jeune homme dit n'avoir pas d'objectif particulier : "je courre tout le temps et c'est tout" mais a tenu tout de même à faire connaître à ses compatriotes ses bons résultats du week-end.
D'autres guyanais à ces championnats nationaux des 25 et 26 juillet 2015
  • - René Marvin meilleur performer guyanais du 200 m a obtenu la médaille de bronze sur le 100 m espoir 
  • - Marie -Angélique Lacordelle médaille de bronze sur le 200 m national 2
  • - Abdoulaye Touré médaille de bronze sur le 400 m national 2
  • - Alexie Alaïs médaille de bronze du javelot espoir
  • - Deannick Allen champion de de France au disque espoir et vice-champion au poids
  • - Edith Doekoe : forfait