Avec les vacances les voyages s'intensifient et le coût des billets d'avion aussi. La Guyane très peu desservie par les compagnies aériennes subit les conséquences d'une situation quasi monopolistique. Mais que comment se répartissent les charges dans le prix d'un billet d'avion?
•
D'une manière générale pour justifier les tarifs des billets les opérateurs pointent régulièrement le coût des taxes. Elles sont effectivement nombreuses.
Sur un billet aller/retour Cayenne - Paris, la collectivité régionale perçoit 4,57€, la chambre de Commerce et d'Industrie, gestionnaire de l'aéroport 34,45€. pour la sûreté 27€, pour l'aéroport Orly 12,49€, pour l'aviation civile 8,80€ et 2,26€ pour la taxe solidarité dite taxe Chirac. Mais la plus grosse part de la taxation intervient pour le carburant 284€.
La taxe carburant a été créée en 2008 pour faire face la forte hausse du prix du baril de pétrole et permettre aux compagnies aériennes de continuer leurs activités. Maintenant que la situation s'est stabilisée et que le cours du pétrole a retrouvé un niveau normal, les parlementaires souhaiteraient que la taxe carburant qui fait flamber les tarifs aériens soit supprimée.
Le reportage de Renaud Terrazzoni et Abel Parnasse
Sur un billet aller/retour Cayenne - Paris, la collectivité régionale perçoit 4,57€, la chambre de Commerce et d'Industrie, gestionnaire de l'aéroport 34,45€. pour la sûreté 27€, pour l'aéroport Orly 12,49€, pour l'aviation civile 8,80€ et 2,26€ pour la taxe solidarité dite taxe Chirac. Mais la plus grosse part de la taxation intervient pour le carburant 284€.
La taxe carburant a été créée en 2008 pour faire face la forte hausse du prix du baril de pétrole et permettre aux compagnies aériennes de continuer leurs activités. Maintenant que la situation s'est stabilisée et que le cours du pétrole a retrouvé un niveau normal, les parlementaires souhaiteraient que la taxe carburant qui fait flamber les tarifs aériens soit supprimée.
Le reportage de Renaud Terrazzoni et Abel Parnasse