Christian Epailly se lance dans la production d'ananas "Cayenne lisse"

agriculture
Plants d'ananas
Plants d'ananas sous serre ©Noémie Lordelot
Après la banane sans pesticide, place à l’ananas, un nouveau pari pour l’agriculteur Christian Epailly, qui veut proposer aux guyanais des produits sains. L’agriculteur entreprend de remettre sur le marché guyanais l’ananas « Cayenne lisse » disparu depuis longtemps.
L'exploitation de l'ancien président de la chambre d'Agriculture située à Montsinéry-Tonnégrande étonne par son immensité. Une vingtaine de serres accueillent, de superbes bougainvilliers, des frangipaniers, des hibiscus, ainsi que des orchidées, mais aussi des plants de melons, de pastèques et de laitues.
Fort de 30 ans d’expérience dans l’agriculture, Christian Epailly, est devenu le principal producteur de plants de bananes sans pesticides et bientôt d’ananas. En effet, il produit actuellement 12 000 plants de bananes et 24 000 plants d’ananas destinés au marché guyanais.

Produire des fruits sans pesticides

Contrôler la qualité, produire local, et de manière naturelle sans utiliser de pesticides c'est le mot d’ordre de Christian Epailly, qui souhaite avant tout satisfaire la demande guyanaise. Son objectif  est de réintroduire en Guyane la variété d'ananas  nommée « Cayenne lisse ».
Plants d'ananas bio de l'exploitation Epailly
Plants d'ananas bio ©Noémie Lordelot
Il a mené son opération  en collaboration, avec le laboratoire Vitropic de Montpellier spécialisé en préparation invitro de plants de bananes et d’ananas donc indemnes de toutes maladies. 
Et c’est dessus que repose toute la stratégie de Christian Epailly qui a donc fait venir 24 000 plants d’ananas de l’Hexagone pour un coût total de 18 000€. Ils sont en ce moment en quarantaine et attendent d’être mis en terre, sur une surface d’à peu près 10 000 m2 dans sa pépinière à Montsinéry –Tonnégrande. Les rejets seront revendus aux agriculteurs et aux particuliers. Cela représentent un investissement lourd d'environ 40 000€ l'hectare. Les plants seront mis dans des carreaux recouverts de géotextile pour éviter la prolifération des mauvaises herbes qui entraînent l'utilisation de produits désherbants. Christian Epailly va mécaniser cette culture.
Les guyanais devraient pouvoir goûter ces ananas dans 1 an.
Ananas Cayenne lisse
L'ananas Cayenne lisse (en anglais : Sweet Cayenne ou Smooth Cayenne) est une variété ferme, acide, à chair jaunâtre assez fibreuse, aux yeux plats. L'ananas relativement gros est coloré d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine maturité.
C'est la variété la plus cultivée et de façon presque «monopolistique».
Les Outre-mer en continu
Accéder au live