Concours de l’arbre de l’année : la Guyane présente le fromager de Saül

environnement
L'arbre fromager de Saül
L'arbre fromager de Aül dans la brume du petit matin ©CG
Pour cette édition 2015 la Guyane a été retenue parmi 180 candidatures au concours national de « l’arbre de l’année ». Le Parc amazonien de Guyane a présenté la photo d’un fromager situé au cœur du village de Saül. A ce stade du vote il est très bien placé.
Le fromager de Saül est en 2e position derrière le banian de La Réunion. Il a donc des chances de remporter ce concours national de l’arbre de l’année 2015. Ce fromager est situé au cœur de la Guyane, dans un petit village d’une centaine d’habitant. Il est visible dès l’entrée dans la commune et fait le bonheur des visiteurs.
La photo présentée à l’occasion de ce concours a été réalisé par Henri Griffit, ancien photographe reporter à France Guyane. Il s’est levé tous les matins à 5h pendant une semaine, pour capter cette brume, qui s’engouffre à l’arrière du fromager et le détache du reste de la forêt.
Lorsque l’on se rapproche du fromager, on découvre ses gigantesques contreforts. Cet arbre majestueux mesure plus de 50 m de haut. Il domine le village et conserve, comme partout en Guyane, sa symbolique de protection.
Le concours se poursuit jusqu’au 1er septembre, date de clôture des votes en ligne sur le site www.larbredelannee.com. Au mois de septembre le jury doit se réunir pour élire officiellement l’arbre de l’année 2015. Le fromager de Saül est au coude à coude avec le banian de La Réunion.

Le reportage de Claire Giroud et Laurence Tian Sio Po