Le 8 août, le patrouilleur de la Marine Nationale, la Capricieuse, a contrôlé dans dans la zone du Grand Connétable, un navire de pêche brésilien avec une cargaison de 6 tonnes de poissons. Il a été dérouté au port du Dégrad des Cannes. Le capitaine a été mis en garde à vue.
•
Régulièrement, dans l’actualité, nous évoquons l’arraisonnement de tapouilles de pêche clandestine dans les eaux guyanaises, mais ce qui s’est passé samedi après-midi est assez inhabituel par la quantité de poissons saisie. Selon la préfecture, une cargaison estimée à six tonnes de poissons se trouvait dans les cales, et surtout dans le filet de la tapouille brésilienne « Vitor Luis 6 » arraisonnée par la marine nationale non loin de la réserve naturelle du Grand Connétable, à quinze kilomètres de l’estuaire de l’Approuague. Il s’agit d’un navire de 14 mètres de long, avec 7 hommes à bord, et un filet de pêche de 4 kilomètres de long et de 3 mètres 50 de hauteur, qui était à l’eau. Comme en témoigne l’inscription sur sa coque, le bateau vient probablement du port de Belem, dans l’état du Para, au Brésil. Les six tonnes de poissons – 975 précisément, donc des grosses pièces, y compris des requins - ont été rejetées à la mer et le bateau dérouté vers la base navale de Dégrad des Cannes pour être mis au sec et saisi.
Le capitaine brésilien, un homme de 41 ans, a été placé en garde à vue puis en détention provisoire. Selon le parquet, il dit être « venu pêcher dans les eaux territoriales françaises car elles sont plus poissonneuses que les eaux brésiliennes ». Il comparaîtra mardi devant le tribunal correctionnel pour deux motifs : pêche illégale et utilisation d’un filet non autorisé (2500 mètres étant la longueur maximale autorisée dans les eaux guyanaises). Le 23 juin, le « Vitor Luis 6 » avait déjà été aperçu dans les eaux françaises par le patrouilleur « La Capricieuse », mais il avait refusé d'obtempérer et avait pu échapper aux autorités.