publicité

Il n'y a pas de zika en Guyane

 Un reportage radio diffusé le 12 août annonçait que la Guyane subissait une « forte épidémie » du virus zika . Un nouveau virus, proche de ceux de la dengue et du chigunkunya. Cela est faux, jusqu’à présent, il n’y a pas eu le moindre cas de zika sur le territoire guyanais.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Laurent Marot/Nicolas Pietrus
  • Publié le

Cette pathologie dite zika est apparue ces derniers mois au Brésil, où l’on comptait fin avril près de 7000 cas suspects, dans sept état du nord est du pays. Après analyse, le ministère de la santé brésilien a confirmé des cas positifs dans deux états : Bahia et le Rio Grande do Norte.

Aucun cas enregistré en Guyane

En Guyane, le risque d’apparition du zika est donc réel, car comme le chikungunya et la dengue, ce virus se propage par le moustique tigre, présent sur le territoire.
Mais jusqu’à aujourd’hui, les autorités n’ont pas enregistré le moindre cas de zika. Selon l’Agence Régionale de Santé, des échantillons de sang prélevés sur 90 cas suspects ont été envoyés à l’institut Pasteur pour analyse, mais au final tous se sont révélés négatifs.
 
Malgré tout, au titre du principe de précaution, une surveillance a été mise en place. Les médecins ont été informés des caractéristiques de cette maladie.

Le zika

Les symptômes du zika sont assez proches de ceux de la dengue et du Chikungunya. Fièvre, douleurs articulaires, maux de tête, ou encore éruptions cutanées.
La majorité des cas sont bénins. Mais dans de rares cas, des complications neurologiques peuvent survenir, allant jusqu’à une paralysie des membres et de la face. La plupart du temps, ces complications ne sont pas définitives, selon l’ARS.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play