Cette pathologie dite zika est apparue ces derniers mois au Brésil, où l’on comptait fin avril près de 7000 cas suspects, dans sept état du nord est du pays. Après analyse, le ministère de la santé brésilien a confirmé des cas positifs dans deux états : Bahia et le Rio Grande do Norte.
Aucun cas enregistré en Guyane
En Guyane, le risque d’apparition du zika est donc réel, car comme le chikungunya et la dengue, ce virus se propage par le moustique tigre, présent sur le territoire.
Mais jusqu’à aujourd’hui, les autorités n’ont pas enregistré le moindre cas de zika. Selon l’Agence Régionale de Santé, des échantillons de sang prélevés sur 90 cas suspects ont été envoyés à l’institut Pasteur pour analyse, mais au final tous se sont révélés négatifs.
Malgré tout, au titre du principe de précaution, une surveillance a été mise en place. Les médecins ont été informés des caractéristiques de cette maladie.
Le zika
Les symptômes du zika sont assez proches de ceux de la dengue et du Chikungunya. Fièvre, douleurs articulaires, maux de tête, ou encore éruptions cutanées.La majorité des cas sont bénins. Mais dans de rares cas, des complications neurologiques peuvent survenir, allant jusqu’à une paralysie des membres et de la face. La plupart du temps, ces complications ne sont pas définitives, selon l’ARS.