Les clubs locaux et les équipes invitées participant à la 26ème édition du Tour cycliste de la Guyane ont été présentés hier soir au Zéphyr à Cayenne. L'accueil du public, venu en nombre, a été chaleureux. A moins d'un jour du départ, les forces en présence, se découvrent.
Les 115 coureurs du peloton ont reçu l'accueil qu'il se doit dans une salle du Zéphyr comble. Un des moments forts de cette présentation a été la remise du maillot jaune 2013 au coureur Mickaël Laurent de la sélection de la Martinique.
Le tour 2013 avait été marqué par l'impressionnante prestation d'une équipe du Kazahstan dont le leader Artyom Zakharov avait remporté l'épreuve. Mais il avait été déclaré, par la suite, positif à un produit dopant et déclassé. Mikaël Laurent, classé second, est donc désormais le vainqueur officiel de cette édition. Le président Jean-Yves Thiver lui a donc remis son maillot jaune. Le coureur martiniquais compte désormais à son palmarès deux tours de Guyane : 2004 et 2013. Il devient le troisième cycliste avec Patrice De Nays Candau et Jean Ringuet, à avoir remporté deux éditions de la grande boucle guyanaise.