guyane
info locale

1ère étape : Rémire-Montjoly - Rémire-Montjoly

tour cycliste de guyane
ère étape TCG 2015
Le parcours de la 1ère étape ©Sylvian Chen Kuo Chang
Le tour de Guyane comporte neuf étapes. Un  grand parcours de 1285 km sur une topographie qui alterne les bosses et les longues distances plates qui favorisent, notamment, les baroudeurs. La première étape Rémire-Montjoly - Rémire-Montjoly va permettre aux plus rapides de s'exprimer.
Il sera 14h00 quand le peloton s’élancera de Rémire Montjoly. Au menu du plat et du vent. Les coureurs passeront par Matoury et la Route Nationale 4. En direction de Roura, la principale difficulté sera d’éviter de se laisser surprendre par une échappée définitive. Avec le vent dans le dos, les concurrents comme l’an dernier vont emprunter la petite Route Départementale 5 passant par Montsinéry Tonnegrande. Le peloton va retrouver la RN1 à Macouria puis tourner vers la savane Marivat. Il faudra quand même se méfier de cette portion où le vent souffle et offre un terrain propice aux bordures. Les coureurs vont retrouver la RD5 avec la petite côte surnommée "Fou moi là". Le retour sur la RN2, par le carrefour du Galion, après 100 km de course remettra les concurrents face au vent. Il faudra être solide pour faire la différence. Cette 1ère étape passera par le bourg de Matoury et reviendra sur le territoire de Cayenne par Balata, avant d’emprunter la RN4 jusqu’au Rond Point AdelaïdeTablon. 

Cette année, il n'y a pas de circuit pour cette étape. L’arrivée sera jugée sur la route de Rémire face à la station de Guyane1ère  au terme de 140km de course.  
Publicité