publicité

Tour cycliste de Guyane

rss

Luis Sablon s'impose en patron à Montjoly

Luis Sablon frappe un grand coup pour l'équipe de la sélection guadeloupéenne. Avec cette 1ère victoire, il endosse le maillot jaune. Le martiniquais Ismaël Denara prend la troisième place alors que Alban Comparat de Bourg en Bresse montera sur la 2ème marche du podium de l'étape de Rémire-Montjoly.

Luis Sablon vainqueur, Alban Camparat et Ismaël Denara © Axel Germany
© Axel Germany Luis Sablon vainqueur, Alban Camparat et Ismaël Denara
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Cette étape longue de 140 km a démarré sous le soleil. L'allure rapide, a, rapidement, déstabilisé l'un des vieux coureurs du peloton. Alex Martial du Vélo Club du Maroni, 51 ans a abandonné rapidement.
Une échappée s'est formée peu avant le carrefour du Galion et s'est envolée à une folle allure distançant parfois le peloton de près de 2 mn. La pluie qui s'est invitée n'a pas calmé les esprits. Parmi ces hommes, 3 coureurs du Vélo Club Guyanais, Patrice de Nays Candau toujours affûté à 44 ans, Christian Lavenette qui a joué les sprints intermédiaires et Steve Stévenson. Avec eux, Ludovic Dantin de la Croix du Sud qui chute avec le belge Ken Smets mais se remet en selle et remonte son retard. Luis Sablon , le coureur de la Guadeloupe est aussi dans ce groupe ainsi que Ismaël Denara de la Martinique. Cliff Apensa est le représentant de l'Espoir cycliste guyanais. Ces hommes vont rouler très fort durant 60 km avant d'être rejoints à 15 km de l'arrivée par d'autres coureurs. Ils sont alors 13 et l'on pense la course pliée.
Mais derrière le peloton revient très fort emmené par l'USLMontjoly et le Vélo Club de Kourou. Personne ne veut se retrouver piégé à l'issue de cette première étape avec un gros écart à combler.
Dans le dernier kilomètre, la victoire se joue entre Alan Comparat de Bourg en Bresse qui emballe le premier le sprint. C'est mal connaître, Luis Sablon, un sprinter puissant tout comme le martiniquais Ismaël Denara. 
Sablon devance les deux hommes et gagne la 1ère étape. 
Il partira demain matin de Cayenne, vêtu de la tunique jaune. Le troisième Ismaël Denara vainqueur des points chauds de la journée sera en rouge. Le bressois Camparat connaît désormais la valeur des sprinters antillais. Il s'offre tout de même une belle seconde place.
On craignait que certains coureurs ne se retrouvent piégés à l'issue de cette première étape, réputée dans dangereuse, pour les écarts irréversibles qui peuvent se créer durant la course. Cette hypothèse ne s'est pas vérifiée. Le tour est loin d'être joué. La sélection de la Guadeloupe va t-elle conserver le maillot jaune de bout en bout? il reste encore 8 étapes pour la déshabiller.

Etape Rémire-Montjoly/Rémire-Montjoly du 15 août 2015

 

1 439 670 655
Classement des 10 premiers

1 - SABLON Luis - Sélection de la Guadeloupe
2 - COMPARAT Alban - BAC01/ECSEL
3 - DENARA Ismaël - Sélection de la Martinique
4 - APINSA Cliff - ECG1
5 - VAN ROY Simon - Belgique
6 - BRUN Xavier - BAC01/ECSEL
7 - DE NAYS CANDAU Patrice - VCG1
8 - DANTIN Ludovic - Croix du Sud
9 - DE KOK Dylan - Pays Bas
10 - SMETS Ken - Belgique

Sur le même thème

suivez le Tour sur Twitter #TDG1ERE !

Suivez l'actu du Tour de Guyane avec le hashtag #TDG1ERE

réagissez avec
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play