Hervé Arcade vainqueur à Apatou

tour cycliste de guyane
Hervé Arcade
Le v de la victoire de Hervé Arcade et Mickaël Laurent ©Fl
Apatou, ville étape du tour de Guyane pour la 1ère fois a accueilli un beau vainqueur, Hervé Arcade de la sélection martiniquaise. La Martinique signe un doublé historique. Mickaël Laurent monte sur la 2ème marche et Marc Joseph sur la 3è marche. Boris Carène reste en jaune.
Le tour de Guyane arrivait pour la 1ère fois à Apatou. Cela était donc une étape historique. Elle n'aura pas manqué de suspense, car si Boris Carène a pu démontrer toute sa force en tête de peloton, à l'avant de la course, se sont bien les martiniquais Hervé Arcade et Mickaël Laurent qui ont survolé la course de 163,8 km de leur classe. 
Le podium de la 5ème étape à Apatou TDG 2015
Le podium d'Apatou ©FL
En réalisant le doublé à Apatou, après la victoire de Mickaël Laurent, la veille à Saint-Laurent , les deux coureurs donnent à ce tour dominé par la sélection de la Guadeloupe, un autre visage. Ils ont effectué plus de 110 km en échappée. Ils étaient accompagnés, au départ, du belge Rien Coertjens, Rémy Caristan de l'Académie de Roura, Patrice de Nays Candau et Christian Lavenette du Vélo Club Guyanais, Ludovic Dantin et Luis Medina Puelho de la Croix du Sud, Philippe Quichini de l'Espoir Cycliste et de Pierce Ponet de l'USLMontjoly. Ce dernier sera le premier à décrocher peu après l'entrée de la route d'Apatou. Les 9 coureurs restants vont alors tout faire pour maintenir le peloton à distance.
Derrière, la maillot jaune Boris Carène va ramener seul le peloton pendant près de 12 km. Personne ne l'attaque ni ne fait de relais. Le guadeloupéen en impose à ses adversaires.
Les porteurs de maillots à Apatou
Les porteurs de maillots à Apatou ©FL
Mais devant les martiniquais continuent leur course. Arcade remporte les deux derniers points chauds. Il demeure leader en rouge et Laurent s'assure de garder son maillot vert. 10 km avant l'arrivée, ils ne sont plus que deux. Ils vont se relayer jusqu'à la fin. Hervé Arcade passe le 1er la ligne d'arrivée. Les deux cyclistes viennent de remporter une course d'anthologie, celle de  la 1ère arrivée à Apatou.

Si les guyanais ont bien animé la course en multipliant les attaques, la Guadeloupe caracole toujours en tête

le classement de la 6ème étape Mana-Apatou

Le classement général à l'issue de la 6ème étape

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live