La route d'Apatou raccommodée

tour cycliste de guyane
La route d'Apatou en réfection
La route d'Apatou en réfection ©Claire Giroud
La 5ème étape du Tour de Guyane arrive cette année dans le bourg d'Apatou. Les coureurs cyclistes devront dévaler les 50km qui relie Saint Laurent à la commune. Une entreprise de travaux publics a assuré la réhabilitation de la chaussée très déformée par la pluie et le trafic de poids lourds
Cette route est un véritable décor de cinéma pour les coureurs du Tour de Guyane. En revanche l'état de la chaussée laisse parfois à désirer. Depuis maintenant plusieurs semaines, une entreprise de travaux publics comblent les trous, un à un. Des trous par milliers, provoqués par les intempéries et le trafic important de poids lourds. Après avoir gravillonné, il est prévu également, de balayer les résidus afin d'éviter la chute des cyclistes.

 
Une route ouverte à la circulation en 2010

Apatou, une route vide
La route d'Apatou bordée de collines de latérite ©Claire Giroud
Cette route est née au départ d'une ambition politique, celle d'Antoine Karam, ancien président de région. Le projet a démarré en 2004 et son ouverture officielle remonte à 2010. Mais cette voie n'est constituée que d'un revêtement superficiel, ce qui explique sa vulnérabilité. Elle attend encore à ce jour d'être finalisée.
Cependant, elle a déjà rempli son objectif initial, celui de désenclaver cette partie du territoire. Depuis son ouverture, la route est victime de son succès. On enregistre un trafic d'environ 500 véhicules / jour et notamment des poids lourds. Cet axe a ainsi permis d'accélérer le développement d'Apatou et des villages avoisinants, autrefois accessible uniquement par la pirogue. Parmi les projets structurants réalisés ces dernières années, la municipalité a aménagé la place principale. Un nouveau collège doit ouvrir ses portes à la rentrée, une ligne haute tension et la fibre optique ont été installées. Elles doivent entrer en service prochainement. A cela s'ajoute, la construction d'un terrain de football synthétique dans le quartier de Moutendé.

 
Apatou dans les starting block

Le Tour de Guyane prévoit, pour la première fois de son histoire, une arrivée dans le bourg ce mercredi 19 août. Pour cette raison, les dos d'ânes ont également été retirés à l'entrée du bourg. Les Apatoutiens attendent le sprint final sur la ligne d'arrivée!

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live