Le procureur Ivan Auriel quitte la Guyane

justice
Ivan Auriel Procureur de la Guyane
Ivan Auriel Procureur de la Guyane ©guyane 1ère
Le procureur Ivan Auriel quitte la Guyane le 5 septembre.  Il était en poste depuis le mois de janvier 2012. Il  aura traité de nombreuses affaires criminelles, certaines relevant de l'orpaillage clandestin et de la pêche illégale. Sa nouvelle affectation est Draguignan.
Lors de cette dernière interview, le procureur a évoqué le positionnement unique de la Guyane de par  sa géographie, sa multiplicité culturelle et toutes les actions à mener contre l'orpaillage clandestin ou encore la pêche illégale : "... Ici, il y des affaires tous les jours qui défraieraient la chronique de longs mois en Métropole" souligne t-il. Il estime d'ailleurs, que depuis 3 ans, les choses ont progressé sur la plan de la justice en Guyane.
Il aura aussi retenu la qualité des services publics qui travaillent de concert en poursuivant un même but. 
Sur les moyens dont peut disposer la justice, s'agissant,notamment, des forces de l'ordre, Ivan Auriel reconnaît qu'au niveau des effectifs de police, il demeure un "sacré problème".
Selon lui la Guyane est un pays violent où circulent beaucoup d'armes. Des efforts devront être faits avec son successeur pour qu'il y ait une meilleure maîtrise de cette circulation d'armes.
Le nouveau procureur est Eric Vaillant. Il vient de la ville de Douai.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch
L'interview du procureur Ivan Auriel avec Clotilde Séraphin