publicité

Un chiot meurt de la rage à Cayenne

Le cas de rage a été confirmé par l'institut pasteur le lundi 31 août. Le chiot de 6 mois vivait dans une propriété privée dans la banlieue de Cayenne. Une enquête est menée et préventivement,16 personnes ont été prises en charge au centre antirabique de l'hôpital de Cayenne.

Bella, jeune chienne de 3 mois © DR
© DR Bella, jeune chienne de 3 mois
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Les services de la DAAF mènent l'enquête afin de circonscrire les origines de la contamination. Des mesures de sécurité ont été prises pour éviter d'autres contaminations animale ou humaine.
Le chiot de 6 mois n'était pas vacciné contre la rage. Les symptômes de maladie se sont déclenchés le 20 août. Son état s'est détérioré rapidement. Hospitalisé le 21 août en clinique vétérinaire, il a succombé à la maladie dans la nuit de dimanche à lundi 31 août.
Les analyses faites à l'institut Pasteur de Paris ont confirmé qu'il s'agissait bien de la rage. 16 personnes ont été en contact avec cet animal et sont désormais sous surveillance.

Les captures d'animaux errants vont être renforcées dans cette zone de Cayenne durant 6 mois. Un certain nombre de précautions est rappelé aux propriétaire d'animaux  qui doivent absolument vacciner les carnivores domestiques dès l'âge de 3 mois avec un rappel chaque année.

Sur le même thème

  • santé

    Santé : le déremboursement des médicaments homéopathiques en question

    La Haute Autorité de santé plaide pour un déremboursement de l’homéopathie. La HAS a émis une recommandation «défavorable » au maintien du remboursement des produits homéopathiques par l’assurance maladie, dans un avis préliminaire d’évaluation. 
     

  • santé

    Santé pour tous : une journée solidaire

    Grande affluence  à la Maison de Santé angle des rues Madame Payée et François Arago à Cayenne. L’association « Collectif Guyane » a organisée une journée porte ouverte, l’occasion de permettre aux personnes sans couverture sociale d’avoir accès à des professionnels de la santé.

  • santé

    Salon de la beauté : A bas les diktats de la beauté

    À Cayenne, un salon sur le thème de la beauté, à la salle du Zéphyr à refermé ses portes. Il avait pour objectif de mettre la lumière sur tous les acteurs qui évoluent dans le domaine de l’esthétique. Plusieurs exposants étaient présents.  

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play