publicité

David et Leïcka, agents de sécurité des écoles à Rémire-Montjoly

David Farlot et Leïcka Joseph, agents de sécurité des écoles assurent les rentrées et les sorties de classe. Ils sont principalement chargés de réguler la circulation devant les établissements scolaires et de permettre aux enfants de traverser sans se faire renverser.

David Farlot et Leïcka Joseph © CL
© CL David Farlot et Leïcka Joseph
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
David Farlot 21 ans et Leicka Joseph,19 ans, habillés de leurs chasubles de sécurité jaunes ont aussi, comme les élèves, repris le chemin des classes.
Ils travaillent devant l'établissement Saint-Ange Méthon, une école maternelle qui accueillent 380 élèves.
Dans cette rue à sens unique, il y a ordinairement peu de circulation mais durant l'année scolaire, il y a parfois de l'encombrement. Ils arrivent que ces jeunes gens aient affaire à des parents indisciplinés qui se garent mal mais globalement avec de la persuasion et le sourire, tout se règle. Il faut dire qu'ils ont été formés par la police municipale à la maîtrise des gestes de la circulation routière et à la médiation. Ils sont aussi détenteurs du brevet de sauveteur secouriste du travail et ont le CQP autrement dit le certificat de qualification professionnelle - agent de prévention et sécurité.
Pour David, ce contrat emploi avenir de 3 ans à 26h par semaine que lui offre la Régie de quartier lui permet de passer les diverses formations (payées par la Régie de quartier) nécessaires pour obtenir les permis poids lourd. Titulaire d'un bac pro logistique, il veut travailler dans le BTP et devenir conducteur d'engins. 
Leïcka, vient d'obtenir son bac pro hygiène et environnement. Ce travail d'agent de sécurité lui laisse le temps de se préparer pour le concours à l'entrée de l'école d'infirmière. Elle a fait son choix ,elle sera infirmière libérale.
Ils gagnent entre 800 et 900€ par mois. Si la tâche n'est pas difficile, elle requiert une certaine disponibilité. Les 24 agents de Rémire-Montjoly sont attendus devant les établissements du lundi au vendredi entre 7h00 et 8h00, de 10h30-11h30, puis à 12h30-13h30 et enfin de 14h00 à 15h00. 




Quelques éléments sur la régie de Quartier de Rémire-Montjoly

Cette régie associative a été créée en novembre 2008. Elle travaille en partenariat avec les collectivités, les bailleurs sociaux, les associations et les habitants afin de contribuer à l'amélioration du cadre de vie et au développement d'une activité économique d'insertion.
A ce titre, entre autres activités, la régie assure la sécurité et la médiation aux abords des écoles avec une équipe de 24 agents. Cette mission de sécurité a été mise en place en janvier 2010. Il y avait 18 agents au départ, puis 24 depuis 201. Les jeunes âgés de 18 à 25 ans sont issus majoritairement de la commune. Ils bénéficient d'un accompagnement socio professionnel personnalisé. Ils sont régulièrement évalués ce qui permet de faire le point sur l'avancement de leur projet (intégration sur poste, formation ou recherche d'emploi).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play