Les administrations bloquées par les socioprofessionnels

Manifestation socioprofessionnels le 16 septembre 2015 devant la Préfecture
Les patrons en colère réclament de l’état un plan d’action pour relancer l’économie locale. Ce mercredi 16 septembre, plusieurs poids lourds ont bloqué le matin tôt, la préfecture, la DEAL, la DIECCT, l’INSEE et l’ONF.
Une démonstration de force des socioprofessionnels voilà comment l’on peut qualifier le mouvement de ce matin. Plusieurs administrations d'état ont été bloquées à l’aide de camions. Rien que pour neutraliser la préfecture, de l'entrée réservée au public au bureau du Préfet en passant par l'entrée du Conseil Général, il a fallu près d’une vingtaine de camions.

Les socioprofessionnels étaient présents bien avant 9h00, l'horaire annoncé du blocage. Parmi eux, des chefs d'entreprise et surtout de responsables de structures patronales. Le Medef Guyane est à l'initiative de cette action et a rallié à sa cause, les transporteurs, les auto-écoles ou encore la FedomG. Vers 10h00, les responsables des différents secteurs d'activité ont tour à tour pris la parole pour évoquer les difficultés pour obtenir un permis pour le secteur aurifère, le fait qu'il n'y ait aucun circuit disponible pour les poids lourds ou encore les difficultés des entreprises sur les délais des paiements.
A la suite de cela, il n'y a pas eu de réunion avec le préfet. D'ailleurs le Medef n'attendait pas forcément de réponse mais souhaitait visiblement, opérer une démonstration de force. Toutes les revendications sont connues et ont déjà été abordées lors de réunion précédentes.

L'interview du président du Medef, Stéphane Lambert réalisée le 14 septembre par Roland Pidéri