guyane
info locale

Vidéo surveillance à Cayenne : des problèmes techniques à répétition

économie
Une vue spectaculaire de Cayenne
Une vue spectaculaire de Cayenne ©Christophe Parfait
A peine installé, le dispositif de vidéo surveillance montre déjà des signes de faiblesse. Depuis quelques mois, les pannes de caméras sont de plus en plus nombreuses et souvent liées à un manque d’entretien.Les entreprises de maintenance souffrent des retards de paiement de la mairie.
Des caméras souvent hors service en centre ville, mais vite réparées, nous déclarait récemment le commissaire Olivier Le Cardinal.
Vite réparées mais pas pour toutes les caméras notamment celles installées dans les certains établissements scolaires dont le fonctionnement reste aléatoire. Les entreprises sous-traitantes, dans bien des cas, suspendent leur service pour cause de nombreux mois d’impayés. Des retards tellement longs que l’une d’entre elles a du récemment déposer le bilan et d’autres devraient bientôt en faire autant.
Impossible par ailleurs, pour la police municipale de visionner les images : le centre de supervision urbain étant fermé depuis plusieurs mois pour cause de travaux semble t-il.
Un plan de renforcement et d’extension du dispositif serait prévu avant la fin de l’année mais en attendant les vols à l’arraché progressent en centre ville et une école est cambriolée et vandalisée au moins chaque semaine.
Les services municipaux en charge du dispositif de la vidéo protection, n’ont toujours pas répondu à nos nombreuses sollicitations sur ce sujet.

A la dernière minute, dans un communiqué, la mairie de Cayenne affirme que 4 caméras sur 21 sont en maintenance et que d'ici fin 2015, l'ensemble du système de vidéo protection sera opérationnel.
Publicité