publicité

Le festival Bushi konde sama investit l'ouest guyanais

Une 5ème édition du festival qui se tiendra les 2 et 3 octobre à Saint Laurent du Maroni

  • Par Fabrice Juste
  • Publié le
L'association "la vi danbwa" lance sur 2 jours la 5ème édition du festival Bushi Kondé Sama au stade B de Saint Laurent du Maroni (Ouest guyanais).
Le Bushi Konde Sama est un festival mettant en scène le patrimoine oral, matériel et immatériel des peuples Busi Konde Sama à travers des conférences, des projections audiovisielles, l’art, la musique et la danse.

Le terme « Busi konde sama » désigne selon le président de l'association Yvan Ho You fat "des êtres humains qui ont construit des sociétés comme vivant en osmose avec la forêt à travers une cosmogonie africaine et amérindienne héritée de leurs ancêtres, parmi lesquels, on compte des autochtones amérindiens, des populations d’ascendance africaine, des créoles de racines St Luciennes, martiniquaises, guadeloupéennes."
Yvan Ho You Fat était l'invité de Bruno Jonel  et nous donnait le programme dans les grandes lignes
 
Retrouvez le festival Bushi Kondé Sama en direct radio samedi à 11h00 sur Guyane 1ère  avec Pascal Sélé et Géraldine Chainon

Sur le même thème

  • culture

    Emmelyne Octavie en spectacle à Maripa Soula

    Son spectacle "Battements de mots" l'amène dans les communes de l'intérieur et c'est une expérience précieuse pour Emmelyne Octavie. Elle qui écrivait ses vers à 15 ans, publiait son premier livre à 19 ans. A Maripa Soula la magie des mots a bien opéré...

  • culture

    « Bonis, du fleuve aux sources »

    Du 21 au 26 avril 2019, une vingtaine de Guyanais a participé à la première édition des Journées mémorielles internationales de "la Route de l’esclave" de Côte d’Ivoire. Invités d’honneur : les Bonis de Guyane. Une première pour ce pays de l’Afrique de l’ouest.
     

  • culture

    La vie à Maripa-Soula il y a 50 ans racontée en photos

    Actuellement la mairie de Maripa-Soula accueille une exposition de photos. Les clichés datent de plus de 50 ans et ont été réalisés par un médecin et son épouse infirmière Jean-Paul et Chantal Menu alors en poste sur le Haut Maroni. Un regard en noir et blanc sur les gens de l'époque.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play