Le festival Busi konde sama au rythme des musiques du Maroni

festivals
festival Bushi konde sama
Danseurs traditionnels des musiques du fleuve en Guyane française ©Guyane1ère
Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane a été la capitale culturelle de ce week-end du 03 et 04 octobre 2015. Le festival Bushi konde sama a fait le plein. Un village traditionnel proposait des ateliers de broderie ou encore des initiations à la danse aluku.
A sa création, le festival Bushi konde sama permettait la rencontre des peuples du fleuve. Avec cette cinquième édition, la manifestation s’est largement ouverte aux autres composantes de la société guyanaise. Depuis cette année, la biennale se veut être un trait d’union entre le haut Maroni et le littoral du département.
A ce propos, Jean Ho-You-Fat l’organisateur du festival explique : «  nous ne connaissons pas notre région. Nous sommes donc partis à la découverte de notre pays, à la rencontre des habitants de l’intérieur ».  
Conférences débats, expositions artisanales et danses traditionnelles ont rythmé les deux jours de fête. En représentation, toutes les ethnies et peuples de Guyane, occasion pour beaucoup de découvrir la richesse malheureusement méconnue du patrimoine artistico-culturel de la région.

Le reportage de José-Charles Nicolas et Eric Léon