publicité

Le mois d'octobre : la dernière ligne droite de la saison sèche en Guyane

Le mois d'octobre est le mois le plus chaud de l'année en Guyane. Il représente, traditionnellement, le point culminant de la saison sèche. Après un mois de septembre particulièrement ensoleillée et chaud, octobre ne devrait pas faillir à sa réputation.

Terres sèches de Guyane © Fabrice juste
© Fabrice juste Terres sèches de Guyane
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
La 21è conférence des parties (Cop 21) a lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris le  Bourget. 195 pays vont plancher sur le devenir de la planète qui se réchauffe. Le climat est donc au coeur de toutes les préoccupations environnementales. Les températures très hautes ou très basses ont des incidences dramatiques sur les écosystèmes et l'homme, par ses comportements porte une grande responsabilité dans ces changements climatiques.
Est le cas en Guyane? Le ratio entre la population et l'étendue du territoire pourrait faire penser le contraire et pourtant dans la poche amazonienne française qu'est la Guyane, il fait semble t-il de plus en plus chaud. Nombreuses sont les personnes à déclarer qu'il y a 40 ou 50 ans, on ne connaissait pas des températures aussi élevées. On ne dépassait pas les 31 ou 32° aux pires moments de la saison sèche notamment au mois d'octobre. Ces valeurs météorologiques sont largement et couramment relevées à la hausse maintenant 

Septembre 2015, un mois très chaud

Les gangans ne manquent jamais de rappeler qu'auparavant l'école commençait au mois de novembre, après la Toussaint avec l'arrivée de la saison des pluies. En lien constant avec la nature, les anciens respectaient la trêve de la saison sèche et considéraient qu'il faisait trop chaud pour étudier à cette époque. Aujourd'hui la rentrée a lieu en septembre en pleine chaleur. Ce mois de septembre 2015, la moyenne mensuelle de la température relevée à Matoury par Météo France a été de 27,9°. 29 jours ont atteint ou dépassé 32°, le jour le plus chaud a été le 11 avec 34° (34,5° en septembre 2003) et le 22 septembre enregistrait la valeur la plus basse à 20,9°. La valeur la plus basse connue est de 18,7 °C relevée le 6 septembre 1967.

Octobre et ses températures records

Octobre ne faillit pas à sa réputation. Les nuits ne rafraîchissent pas l'atmosphère. Au lever du jour, la chaleur est déjà bien présente.
Il n'y a pas trop à s'interroger, la Guyane vit une belle saison sèche, et même très sèche. Les cours d'eau à l'intérieur du pays sont asséchés, certaines criques également. Les feux de broussailles se multiplient un peu partout tandis que la mer houleuse et turbide présente toutes les caractéristiques de la saison.
En 2014, la température la plus haute de Guyane a été relevée à Saint-Laurent à Charvein le 21 octobre 2014. Il faisait 37°. Le record connu est celui de Maripasoula le 30 octobre 1997 37.2°Csera t-il battu cette année?
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play