Kévin d'Abreu, sapeur pompier professionnel

Kévin d'Abreu au Centre de secours de Rémire-Montjoly
"J'ai toujours voulu être pompier". A 23 ans Kévin d'Abreu a un avenir tout tracé. Être au service des autres grâce à son métier qu'il a choisi très tôt d'exercer.
"J'aime faire ça, secourir, aider les les gens c'est ce qui m' a fait choisir le métier de sapeur pompier", affirme Kévin en souriant.  Le jeune homme aime l'action et être sur le terrain. Aussi, pour le moment, il préfère rester dans l'opérationnel. Il n'envisage pas encore de passer dans l'encadrement où les missions sont plus administratives.
Sapeur pompier 1ère classe, Kévin d'Abreu est devenu professionnel en  2014. L'aboutissement logique d'une formation entamée à 13 ans comme JSP,(jeune sapeur pompier) à la caserne de Rémire-Montjoly. Il faut dire qu'il a l'exemple de son père qui est lui même pompier. Durant 5 ans, il apprend ainsi, les rudiments du métier. Cela lui permet de conforter son expérience et de s'assurer qu'il veut bien suivre cette voie. 

Sapeur pompier professionnel à 21 ans

A 17 ans il passe son bac scientifique au lycée Félix Eboué. Il entame, ensuite, à l'université une licence Sciences-Technologie option biologie-chimie à Cayenne.
Parallèlement, il poursuit son activité de pompier volontaire et dans la foulée passe le concours interne de pompier professionnel. Aujourd'hui il s'épanouit dans son travail qui est diversifié. Il n'a pas de spécialité, mais il se sent davantage attiré par la lutte contre les feux de forêts, le risque chimique et le secours à personnes.
Sa première grosse intervention, il l'a connu lors de l'accident mortel avec les cyclistes du Club de Sinnamary en novembre 2012. Il est resté marqué par la gravité de cette situation où il a fallu faire face à une multiplication de victimes. Parmi des souvenirs plus heureux, il se rappelle la réanimation d'une personne âgée et la satisfaction personnelle qu'il a éprouvé d'avoir sauver une vie.
Avec un double statut de pompier professionnel et volontaire, Kévin donne de sa disponibilité quand le besoin de fait sentir. Il est satisfait de son évolution, il a réussi à s'intégrer et à assouvir son rêve de petit garçon attiré par l'uniforme et les camions rouges.