Les rencontres de la sécurité avec des exercices grandeur nature

Exercice à la alnce à incendie
Ce samedi 11 octobre, les 3èmes rencontres de la sécurité, dans un grand centre commercial de Matoury, ont accueilli plus de 50 stands et un public nombreux. Parmi les animations proposées, des démonstrations grandeurs nature, notamment pour les enfants.
Il fallait traverser la galerie marchande pour rejoindre l’animation des pompiers de Kourou, sur le parking arrière du centre commercial. C’est là que le célèbre camion rouge avait pris ses quartiers. Tout l’après-midi, les enfants se sont succédés pour s’identifier aux soldats du feu.
Coiffés de casques trop grands, ces petits pompiers très volontaires ont appris le maniement de la lance à incendie. Rose, 6 ans, a trouvé l’exercice plutôt facile. « J’ai réussi d’un seul coup et plus vite que mon frère » annonce-t-elle fièrement.
Mais ce qu’ils attendent tous, c’est de faire un tour dans le beau camion rouge, au son de la sirène. Pour Amiel, 9 ans et Alexis, 6 ans c’était une grande première. Leur père, pompier de profession ne les avait jamais emmenés à bord. Amiel se targue d’avoir appuyé sur un bouton au démarrage quand son frère Alexis reconnaît l’importance des pompiers « ils éteignent les feux et ils sauvent les gens ».
L’adjudant Yohan Balmer était responsable du camion pour la journée. Lui, a réalisé son rêve d’enfant en devenant pompier volontaire. Par cette action il espère sensibiliser ce jeune public, et pourquoi pas créer des vocations.
« On peut devenir pompier volontaire à partir de 12 ans, ou professionnel à partir de 18 ans. »