Le festival de jazz de la ville Cayenne ouvre sa 10ème édition

festivals
Logo festival Cayenne
©Mairie de Cayenne
La dixième édition de Kayenn Jazz Festival démarre ce 13 octobre. Il va durer 6 jours. La programmation éclectique donnera à apprécier des sommités internationales comme le percussionniste Paco Séry ou encore le pianiste Randy Weston mais aussi des artistes locaux. 
Le premier rendez-vous de cet événement musical est fixé à la maison de quartier de Mirza ce 13 octobre. Les artistes Loothy (Marilou Coopen et Ruthy) inaugurent une formule plus new soul jazz R'Nb tandis qu'Arhuna nouvelle venue sur la scène locale fera découvrir son univers entre jazz, reggae et musique caraïbes. Une soirée qui va se clôturer avec la prestation de Michael Fleiner & the septeto international avec une variation de jazz latino.
La grande majorité des concerts se déroulera au lieu habituel qui est celui du jardin botanique de Cayenne, où, soirée après soirée, les artistes se produiront.


Des sommités internationales

Le programme de ce festival est riche, sans doute plus élitiste, orienté après 10 ans d'existence, sur une programmation qui devrait convenir aux puristes et les faire se déplacer tous les soirs. 
Parmi les invités, nul doute que la prestation du Randy Weston âgé de 89 ans devrait valoir le déplacement. Le vieil homme a commencé sa carrière en 1954 avec le compositeur pianiste Cole Porter. Paco Sery, percussioniste ivoirien promet également d'excellents moments, lui qui a partagé la scène avec Joey Zawinul, Wayne Shorter ou encore Eddy Louiss et bien d'autres. A côté de ces pointures du jazz, d'autres étoiles comme le saxophoniste Jacques Ssharwt-Bart qui s'est déjà produit en Guyane, le tunisien Jasser Haj Youssef violoniste et compositeur et comment ne pas citer le guyanais Yann Cléry, flûtiste et interprète qui fait un retour aux sources avec un concept original "Mod to zot" qui illustre son métissage franco amazonien.
Chaque jour sera lors de ce festival une découverte spéciale autour du thème universel de la musique jazz;

L'ensemble du programme est à découvrir sur le site "Kayenn Jazz Festival"

Françoise Loe-Mie, Directrice des Affaires Culturelles de la ville de Cayenne présente le festival. Elle est interrogée par Catherine Boutet


Les Outre-mer en continu
Accéder au live