Dernière assemblée plénière du Conseil Général

politique
Conseil Général de la Guyane
©DR
Moment historique ce matin au Conseil Général, c’est la der des der, la dernière séance plénière de la vénérable institution qui disparaît à la fin de l'année au profit de la Collectivité Territoriale de Guyane. Les conseillers généraux sont donc réunis pour leur ultime séance.
Avant les débats, il y aura un petit moment solennel, avec notamment les anciens présidents du département.
Il faut savoir qu' Eugène Gober a été le premier à inscrire son nom à la présidence de l’ex et très lointaine assemblée coloniale. Le 19 Mars 1946, la Guyane passe du statut de colonie à celui de département. Le Conseil Général est ainsi crée avec un certains nombre de compétences transférées, dans le domaine social essentiellement. Des compétences renforcées par la loi de décentralisation du 2 Mars 1982 avec de nouvelles prérogatives transférées allant de la gestion du RMI au transfert des routes nationales.
De nouvelles compétences sans forcément les moyens correspondants n’a eu de cesse de marteler Alain Tien Long, dernier président du Conseil Général qui, depuis la décentralisation, a succédé respectivement à  Pierre Desert, Joseph Ho Ten You, André Lecante, Stéphan Phinera-Horth, Elie Castor et Emmanuel Bellony, sans oublier les 14 autres précédents présidents d’avant la décentralisation.

Des noms à jamais graver dans l’histoire d’une institution qui disparaît au bout de 69 ans de bons et loyaux services.
Le conseil général dont le destin va se confondre avec celui de la région pour laisser place à la CTG , la Collectivité Territoriale de Guyane qui ouvre le début d’une nouvelle page institutionnelle.