publicité

Le chantier du pas de tir d'Ariane 6 a commencé

Les terrassements du nouveau pas de tir de la fusée Ariane 6 ont démarré sur le site à Kourou. Un vaste chantier qui va générer de l'activité économique et l'embauche d'une centaine de jeunes formés en Guyane aux métiers du BTP.

Engin de terrassement à Kourou © guyane 1ère
© guyane 1ère Engin de terrassement à Kourou
  • Guyane 1ère
  • Publié le
Il faut aller vite afin que les terrassements soient terminés avant l'arrivée de la saison des pluies. Aussi, entre poussière et soleil ardent, le balai des camions des tracteurs est incessant sur le site de la savane Carouabo. D'ici 2020, échéance prévue pour le lancement de la première  fusée Ariane 6, les travaux de son pas de tir doivent aller bon train. L'ensemble de lancement s'érigera sur 145 hectares.
Ce chantier augure d'une certaine reprise économique pour le BTP et la possibilité pour des jeunes d'y être embauchés. C'est déjà le cas pour 13 d'entre eux qui ont démarré une période d'immersion. A terme, ils devraient être une centaine, formés aux métiers du BTP, à travailler sur ce site.

Le reportage de Jean-Gilles Assard
Démarrage des travaux du pas de tir Ariane 6

Sur le même thème

  • spatial

    Kourou : Ariane 6 décollera du CSG dès l'an prochain

    Ariane 6 approche ! Le futur fleuron de l’espace européen décollera bien du Centre spatial guyanais dès l’an prochain. Après les premiers tests concluants ici en Guyane du moteur P120C, Arianespace annonce la fin et la validation de la revue de conception détaillée du lanceur; 

  • spatial

    Un drone pour tester un système de lancement aéroporté

    Le drone Eole va décoller de l'aérodrome du Centre spatial Guyanais. Il doit effectuer six vols en une semaine. L'objectif est de tester le principe de fonctionnement d'un système de lancement aéroporté réutilisable. 

  • spatial

    Spatial : succès pour le 249 ème tir d'Ariane 5

    Mission réussie pour Ariane. Le lanceur européen a mis sur orbite deux satellites de télécommunications 33 minutes après le décollage prévu à 16H30. Un lancement sous haute surveillance après l'échec, il y a 27 jours du 15eme tir d'une fusée Véga. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play